L’objectif du dermatologue est aussi de vous aider à prévenir et corriger les effets du temps sur la peau
Comprendre le vieillissement
L’action du temps sur la peau s’appelle le vieillissement cutané. Il est l’addition de différents facteurs :
- Génétique : on voit bien que dans certaines familles, on vieillit mieux que dans d’autres
- Hormonaux : jusqu’à la ménopause, les femmes sont relativement protégées
- Environnementaux
- Le soleil qui est le principal facteur de vieillissement externe
- Différents polluants, comme le tabac
Pour bien vieillir et donc vivre sainement, 6 conseils primordiaux :
- Avoir une alimentation équilibrée, pas trop riche mais suffisante
- Réduire les expositions au « soleil qui brûle »sans forcément s’interdire le soleil plaisir « qui caresse »
- Eviter le tabac et l’alcool
- Etudier avec son gynécologue, endocrinologue, ou médecin de famille la nature de sa contraception hormonale ou discuter de la nécessité d’instaurer un traitement hormonal substitutif à la ménopause
- Dormir suffisamment et éviter les surmenages mais pratiquer une activité sportive adaptée à votre physiologie
- Adapter ses soins cosmétiques à ses propres besoins et faire éventuellement appel à une cosmétologie active, et à des compléments alimentaires.
Combattre le vieillissement
Vous pouvez consulter le dermatologue pour corriger les signes du vieillissement indu. Et ferez perdurer l’efficacité des techniques de rajeunissement. Selon les individus, ce vieillissement peut se manifester sur la peau de différentes façons :
- Les rides peuvent être dues à un relâchement de la peau, une perte de la graisse en profondeur ou l’altération du tissu de soutien élastique et collagène en surface. Chez les patients jeunes l’action excessive des muscles de la mimique crée des rides dues à la seule contractilité excessive des muscles situés sous la peau.
- Les taches brunes
- L’apparition ou une aggravation de votre couperose
- Ou tout simplement une perte de la régularité de votre peau, une irrégularité du teint, un teint terne, des pores dilatés ou plein d’autre signes qui vous seront explicités par le dermatologue.
Différentes techniques
Selon la profondeur de l’atteinte de votre peau, des techniques différentes existent et vous seront proposées.
- Peelings superficiels ou moyens associés à la prescription de cosmétiques actifs.
- Traitement par les lumières (lampe pulsée ou lasers) de la surface à la profondeur : lampe pulsée, laser Fraxel, laser CO2 fractionné puis laser CO2 non fractionnés (relissage).
- Les techniques de comblement et les neuromodulateurs (Botox) agissent plus en profondeur. Les techniques de comblement, elles, visent à corriger un manque de tissus cutané par l’apport du tissus manquant ou par la stimulation de formation du propre tissu du patient (néocollagène) et peuvent être injectée à différentes profondeur de la peau selon la nature du manque : intra dermique, sous dermique ou plus profondes, sus osseux (pré periosté)
- Le Botox, lui agit bien en profondeur sous la peau, au niveau du muscle lui-même, pour réduire son hyper activité (rides dynamiques)
Le docteur KATZ qui utilise ces différentes méthodes pourra vous conseiller efficacement. Il vous proposera différentes méthodes adaptées à votre état, votre âge, le type de rides, vos desiderata particuliers, vos pathologies associées, votre activité professionnelle, vos loisirs, la saison et même votre budget. Il vous proposera un plan de traitement. Un devis et des formulaires de consentement vous seront remis.
Votre médecin est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions