Elles sont de nature très diverses : taches dues à un excès de soleil, grains de beauté, masque de grossesse, action toxique d’un médicament, d’un parfum, ou d’une crème inappropriée. D’abord un diagnostic précis doit être posé, et seul un dermatologue est capable de le faire.
Prise en charge et traitement
Quelles techniques peuvent être employées ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Un médecin qui les pratique toutes, pourra vous conseiller objectivement honnêtement
- La cryothérapie par azote liquide est une technique efficace, peu coûteuse qui peut éventuellement laisser temporairement une marque en négatif en cas de forte héliodermie, ou rarement des cicatrices. Elle sera préférée en cas de lésions en petit nombre.
- La chirurgie d’exérèse ou la biopsie sera exigée par le dermatologue en cas de doute sur la bénignité de la lésion (Mélanome malin), avant de réaliser le traitement esthétique.
- Les lampes pulsées ipl ou lampe flash sont indiquées pour le traitement de grandes surfaces comme le visage, le décolleté, et le dos des mains. Le traitement est rapide assez peu douloureux, le résultat très homogène, il est préféré en cas de très nombreuses taches presque confluentes. Le résultat est très satisfaisant, mais les taches peuvent récidiver après quelques mois ou années en cas d’exposition au soleil. C’est le traitement de choix pour le visage, le décolleté, et le dos des mains.
- Le laser q Switched YAG 532, est le traitement de référence. Il est rapide peu douloureux, la peau reste marquée pendant une dizaine de jours, la disparition des taches est définitive mais d’autre peuvent apparaître à coté en cas d ‘exposition solaire. Pour éviter la juxtaposition de zones bien traitées et de zones faiblement tachée, on peut y associer un 2ème technique peeling TCA ou lampe pulsée, pour un résultat plus homogène.
- Le laser Fraxel 1927 associé ou non au Fraxel 1550 donne d’excellents résultats, mais les séances doivent parfois être répétées. Le traitement donne de plus des effets sur la texture de la peau et peut retendre un peu la peau (Fraxel1550). Il est plus coûteux.
- Les peelings moyens TCA, très simple à réaliser en une seule séance, l’éviction sociale si un visage entier est traité, peut durer quelques jours, la douleur est très supportable, le résultat sur les taches est durable mais pas définitif, et si le peeling est suffisamment profond, il peut avoir également des effets modestes sur la texture de la peau.
Concernant le traitement des masques de grossesse (Mélasma), les lasers sont contre-indiqués, malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites. Le meilleur traitement consiste en une photoprotection rigoureuse toute l’année, associée à des préparations prescrites par le dermatologue (hydroquinone, préparation de Kligman) éventuellement renforcés par des peelings dépigmentants superficiels ou moyens (peelings spécifiques). Leur traitement d’entretien et préventif, repose sur des cosmétiques à action dépigmentante tout au long de l’année.
Les techniques sont très variées. Un dermatologue qui les connaît toutes, pourra vous conseiller en fonction de vos priorités : efficacité, durabilité du résultat, éviction sociale, beauté du résultat, coût, et vous guider dans la stratégie thérapeutique en associant éventuellement les techniques.