C’est le « couteau suisse » du dermatologue
La cible du laser CO2 est l’eau. Or l’eau est le principal constituant des tissus vivants et donc de la peau. Le laser CO2 agit en chauffant ou en vaporisant l’eau contenue dans la peau. Ce laser délivre une onde de lumière invisible (infra-rouge) et détruit de façon extrêmement précise n’importe quel composant de la peau, à partir du moment où il contient de l’eau. Le pinceau lumineux a moins d’un millimètre de diamètre. Il est très puissant, et peut donc agir très efficacement et rapidement sur la zone à traiter.
Traitement des tumeurs bénignes
Le laser CO2 est un outil très précis et fin. Il permet la destruction des tumeurs cutanées bénignes, après confirmation de leur bénignité. Cette technique rapide, simple, permettant une destruction très localisée et spécifique, de grandes surfaces, de façon non sanglante, avec un résultat esthétique souvent meilleur que la chirurgie.
Médecine esthétique
Le laser CO2 peut être utilisé dans le mode relissage. Cela consiste à abraser les couches épidermiques et dermiques superficielles de la peau et à chauffer les couches moyennes et profondes pour obtenir une contraction des fibres conjonctives (élastiques et collagènes) de la peau et réaliser l’équivalent à la fois d’une dermabrasion mécanique, et d’une re-tension cutanée localisée.
Ce traitement donne des résultats exceptionnels mais a des suites (éviction sociale) de plusieurs jours à quelques semaines, et a tendance à être remplacé par une modalité plus douce d’exploitation du laser CO2. Voir exemples de relisssage
Le laser CO2 fractionné
Il permet d’obtenir des résultats similaires mais en plusieurs séances. Le principe du laser CO2 fractionné consiste justement à fractionner la zone traitée en multiples petites zones qui seront, elles, détruites mais entourées de zones saines, indemnes, intactes, qui contribueront à cicatriser plus rapidement les zones détruites.
Les suites sont moins lourdes et plus rapides. Mais il faut compenser cette moindre puissance, par une multiplication des séances de traitement, espacées de quelques semaines. La numérisation du réglage du faisceau laser permet de varier à l’infini les modalités de traitement, à la fois de la zone à traiter mais aussi de la profondeur et de l’intensité de l’action. De telle sorte que le patient puisse obtenir des suites, compatibles avec son activité professionnelle.
Le laser CO2 fractionné a de plus en plus tendance à remplacer la technique du relissage dans le rajeunissement facial plus ou moins combiné aux autres techniques esthétiques, laser (traitement de la couperose) ou non laser comme le comblement et les techniques de volumation, et les peelings moyens
En dermatologie médicale, le laser CO2 fractionné a également apporté des progrès notables dans la prise en charge :
- des cicatrices, (d’acné, post opératoires ou post traumatiques), en associant parfois laser CO2 fractionne et non fractionné
- et des chéloïdes.
L’indication du laser CO2 fractionné et du Laser Fraxel
L’indication du laser CO2 fractionné qui est un laser fractionné ablatif, se posera avec celle du laser Fraxel, autre laser fractionné mais non ablatif. Le laser fractionné non ablatif Fraxel a des indications similaires à celle du laser CO2 fractionné. Il s’en distingue par des suites beaucoup plus simples et une éviction sociale assez brève de 36 heures environs ou moins, avec un simple maquillage. Il nécessite plus de séances de traitement, et a un coût plus élevé, du fait de l’utilisation d’un consommable coûteux.
Le DR KATZ utilise les 2 lasers fractionnés ablatif et non ablatif et pourra au mieux vous conseiller.