La Consultation

Le dermatologue est au départ un médecin, qui après son cursus traditionnel de médecine générale, a poursuivi sa spécialisation, pour mieux connaître et soigner l’organe peau. Il est donc le médecin qui connaît le mieux la peau normale et ses maladies (pathologie). Comment se déroule une consultation médicale chez le dermatologue ? Elle se déroule en deux temps, avec le diagnostic et le traitement.

Le diagnostic

Le diagnostic définit ce que vous avez par l’interrogatoire et l’examen clinique de votre peau ou l’examen général. L’examen est réalisé à l’œil nu, ou grâce à un petit instrument très répandu depuis quelques années, le Dermoscope ou Dermatoscope. Il permet d’agrandir de 20 fois environ, votre peau, mais surtout il permet de voir l’intérieur de la peau, et de voir des signes invisibles à l’œil nu, jusqu’à présent. Des diagnostics qui nécessitaient jusque-là une biopsie sont maintenant réalisable sans. Ainsi il plus est plus facile de diagnostiquer précocement des mélanomes malins, donc de sauver des vies, et permet souvent d’éviter une biopsie inutile qui aurait laissé une cicatrice.

Un petit truc
Le délai d’obtention des rendez-vous, sauf urgence, étant souvent assez long, vos boutons peuvent avoir disparu au moment de la consultation. Pensez donc à réaliser des photos de vos boutons ou de votre dermatose. Si possible avec un véritable appareil photo, plutôt qu’avec votre smartphone. Prenez plusieurs photos, une en plan général, une deuxième en plan moyen, une troisième en gros plan (macro). N’hésitez pas à refaire des photos les jours suivants, les maladies de peau évoluant souvent rapidement d’un jour à l’autre. Et avant la consultation, mettez-les sur une clef USB, plutôt que de les laisser sur votre appareil photo.

En Dermatologie, dans plus de 9 cas sur 10, le simple examen clinique est suffisant pour aboutir à un diagnostic : Acné, Rosacée, Eczéma de contact, Eczéma atopique, Examen des grains de beauté (Nævus), Tumeur cutanées bénignes ou malignes ( carcinomes, Mélanomes), Précancers de la peau, Maladies inflammatoires de la peau, Maladies des ongles ou du cuir chevelu, Chute de cheveux,

La peau est un organe extrêmement sensible autant aux influences internes qu ‘externes que sont : l’age, votre état de santé, les maladies internes, les médicaments que vous prenez, votre état hormonal (puberté, grossesse, ménopause), les intempéries, les saisons, l’exposition au soleil, etc.

Votre peau et ses maladies évoluent donc réellement de jour en jour, de mois en mois, et d’année en année.

Votre dermatologue s’aidera donc de la photographie pour surveiller les différentes lésions de votre peau, et les suivre dans le temps. Ainsi une modification à quelques mois d’intervalle, d’un grain de beauté, photographié en photographie traditionnelle ou en dermoscopie, pourrait signifier une cancérisation et nécessiter son ablation.

Evolution d'une lésion suspecte

Evolution d’une lésion suspecte nécessitant une intervention – Doc. Dr Katz

Ainsi au fil du temps, la photothèque des patients du Dr KATZ, s’est enrichie, et représente plus de 100 000 photos.

Dans 10% des consultations, un examen complémentaire est nécessaire pour parvenir au diagnostic. Ce peut être :

  • Une biopsie, c’est à dire un prélèvement d’un petit fragment de votre peau, sous anesthésie locale, adressée à un laboratoire spécialisé, qui affirmera votre diagnostic
  • Une analyse sanguine, un frottis cutané, réalisée dans un laboratoire d’analyse médicale
  • Un examen d’imagerie : radiographie, échographie de la peau, écho-doppler, voire Scanner ou IRM
  • Des tests allergologiques : le docteur KATZ est compètent en allergologie. Il n’exerce cependant que la dermato-allergologie, c’est à dire les allergies affectant la peau.
Katz-Tests-allergologiques

Tests allergologiques – Doc. Dr Katz

Le dermatologue ne traite pas les allergies respiratoires comme l’asthme ou ORL comme la rhinite allergique (rhume de foin.). Merci de vous adresser aux spécialistes des organes correspondants ORL, Pneumologues ou allergologues polyvalents. L’enquête allergologique, en cas allergie cutanée débute par un interrogatoire très précis, et se complète souvent par des tests allergologiques, les tests épicutanés.

Ceux-ci consistent à appliquer sur la peau du dos, les substances suspectées, les allergènes, laissés en place pendant 2 ou 3 jours. En cas d’allergie, le test est positif pour la substance responsable et reproduit un eczéma en miniature sur 1 cm². On peut tester jusqu’à 50 substances, dans la même séance de tests, dont celles, apportées par les patients et utilisées durant leur activité professionnelle, leurs loisirs ou les cosmétiques. Toute cette enquête est pratiquée au sein même du cabinet.

Le traitement

Découle donc naturellement de l’étape précédente le diagnostic. Il ne sera que rarement nécessaire d’adresser le patient en milieu hospitalier. En effet le cabinet est équipé de la plupart des techniques thérapeutiques utiles en dermatologie :

  • Chirurgie dermatologique instrumentale réalisable sous anesthésie locale
  • Cryothérapie par azote liquide
  • Injection par Dermojet de Bléomycine pour les verrues plantaires rebelles
  • Photothérapie PUVA et UVB TL01 pour les dermatoses sensibles aux Ultra-violets (Psoriasis, Eczéma atopique, lichen, Vitiligo, Pelade, Lymphome ou autres)
  • PDT (thérapeutique photo dynamique) technique émergente utilisant la lumière(LED) et une substance activatrice, permettant de traiter certains cancers cutanés en évitant le recours à la chirurgie.
  • L’ionophorèse pour le traitement des hyperhidroses (transpiration excessive) des mains, des pieds ou des aisselles
  • MEOPA (Mélange Equimoléculaire d’Oxygène et de Protoxyde d ‘Azote) méthode de sédation par inhalation pour les gestes douloureux et pour les patients inhibés par leur angoisse.

Ce n’est que rarement que le patient devra être adressé en milieu hospitalier, en cas d’urgence nécessitant des soins intensifs, en cas d’intervention nécessitant une intervention par un chirurgien spécialisé ou si une anesthésie générale est requise.