Détatouage laser

Katz-Dermatologue-detatouage

Comment réparer une erreur de jeunesse ? Source : Shutterstock

Avant l’arrivée des lasers de détatouage actuels, les tatouages étaient vraiment définitifs, ineffaçables. La seule façon de les faire disparaitre consistait à détruire la peau qui les contenait, au prix d’une cicatrice très vilaine, qui était le négatif du tatouage d’origine. Depuis 1995, avec l’arrivée des lasers de détatouage, dit lasers Q Switched, il est possible d’effacer, de gommer vos tatouages de façon définitive en quelques séances.

Comment ça marche ?

L’encre du tatouage est composée de pigments colorés, qui apparaissent au microscope sous forme de gros amas qui ne peuvent pas être détruits ou mangés par les macrophages, des globules blancs chargés de nettoyer l’organisme

Que fait le laser ?

Il fragmente les gros morceaux d’encre en petits morceaux qui peuvent être, phagocytés c’est-à-dire mangés par les globules blancs et être éliminés de l’organisme par les organes conçus à cet effet, le foie, la rate et les reins.

Est-ce-que ça marche ?

Les lasers de détatouages permettent réellement de faire disparaitre la plupart des tatouages en plusieurs séances. Tous les tatouages ne partent pas à la même vitesse. Les tatouages réalisés à l’encre de Chine (tatouage amateur) souvent réalisés par vous-même ou un ami (erreur de jeunesse) partent très facilement, souvent en moins de cinq séances, sans laisser aucune cicatrice. Les tatouages réalisés par un tatoueur professionnel partent en beaucoup plus de séances car souvent plus riches en encre et avec une encre plus profonde. Le nombre de séances varie de sept à parfois plus de quinze ou vingt. La raison du nombre de séances est la qualité de l’encre et l’intensité de la couleur. La surface à traiter à chaque séance est limitée par la quantité d’anesthésique locale (crème anesthésiante) que l’on peut appliquer sur la peau (maximum 4 tubes de 5g).

Ce traitement fonctionne t-il ?

Vu le nombre de patients qui ont mené à terme, leur détatouage depuis 1996, date de création du Centre Laser Dermatologique Ste Odile, on ne peut qu’en déduire l’efficacité de cette technique. Par contre, certaines couleurs partent très difficilement comme le vert ou le blanc et peuvent ainsi demander un nombre de séances qui pourraient vous faire hésiter. En effet, vous devez imaginer ce que sera votre tatouage une fois qu’il aura été débarrassé de toutes les couleurs qui partent facilement, c’est-à-dire le noir et le rouge, mais où persisteront uniquement les couleurs difficiles à gommer comme le vert.

Detatouage-avant-apres

Détatouage, avant-après. Source : Dr. Katz

Est-ce-que ça fait mal ?

Sans utiliser les techniques anesthésiantes habituelles, le détatouage serait très désagréable, voire douloureux. Mais on utilise toujours deux techniques anesthésiantes simultanément :

  • l’application d’une crème anesthésiante (Anesderm ou Emla,) appliquée une heure à une heure et demi avant le traitement, et
  • la projection d’un air très froid (cryo-anesthésie) pendant la durée du traitement.

Ces deux techniques anesthésiantes combinées permettent d’obtenir un traitement tout à fait supportable. Si ce qui prime est votre angoisse, rien ne vous interdit d’absorber un léger tranquillisant une demi-heure avant le traitement. Si votre angoisse peut, certes, exister pour la première séance de détatouage, sachez que lors des séances ultérieures, personne n’est plus jamais angoissé.

Combien de séances ?

Les tatouages amateurs, réalisés à l’encre de Chine, peuvent nécessiter trois à cinq séances espacées de un à deux mois. Les tatouages professionnels peuvent nécessiter de sept à vingt (voire plus) de séances, donc étalées sur plusieurs années. L’intervalle entre les séances est progressivement croissant. Au départ, lorsque la quantité d’encre présente dans la peau est importante on peut espacer les séances de un à deux mois. Vers la fin du traitement lorsque ne persiste que peu d’encre dans la peau, vous avez intérêt à attendre plusieurs mois, trois à six mois, entre les séances ce qui permet d’économiser le nombre de séances. Multiplier les séances vers la fin du traitement n’accélèrera pas la disparition du tatouage mais augmentera inutilement le coût total de votre détatouage.

D’autres types de tatouages existent :

  • Les tatouages accidentels avec inclusion de goudron ou de petits corps étrangers microscopiques dans la peau suite à des accidents de la voie publique, souvent vélo ou moto,. Dans ce cas, le détatouage est très efficace en peu de séances, ou peut ne pas l’être selon la nature des inclusions et la taille des particules des corps étrangers.
  • Les tatouages cosmétiques, des sourcils, du contour des lèvres, réalisés par les esthéticiennes, avec une encre qui n’est pas malheureusement résorbable comme promis. Après quelques années ou en cas d’une mauvaise réalisation du tracé du tatouage la patiente souhaite obtenir un détatouage. Ce dernier est possible. Il faut informer la patiente de la possibilité d’un virage de l’encre c’est-à-dire dès le premier passage du laser de détatouage on observe une modification de la couleur du tatouage, du rouge au noir. Ceci ne préjugera pas d’une difficulté particulière à obtenir une disparition du tatouage.
  • Les tatouages ethniques qui sont des tatouages esthétiques réalisés chez les femmes d’Afrique du Nord ou d’Afrique Noire, sous forme de jolis dessins sur le front ou le menton, ou le dos des mains. Ils n’ont rien de religieux, et sont souvent réalisés à l’encre du Chine ou avec des substances similaires et sont très rapidement effacés.
Exemples de tatouage

Combien ça coute ?

Le prix de la séance est fonction de la surface du tatouage et donc de la durée du traitement. Le prix total du détatouage s’obtient en multipliant le prix de chaque séance par le nombre de séance prévisible.

Le prix de chaque séance est fonction directe de la surface et peut varier de 70 € à 200 € TTC, voire plus en cas de très grand tatouage.

Le nombre de séance est fonction de la quantité d’encre et de la couleur du pigment.

Il est difficile pour le médecin de s’engager de façon catégorique sur un nombre de séance. Ce n’est que vers la 4ème séance, en fonction du résultat obtenu alors, que l’on peut donner quelques indications sur un nombre de séances prévisibles.

Est-ce que c’est dangereux ?

Le détatouage n’est pas plus dangereux que le tatouage lui-même. Il ne présente pas de danger pour la santé. Habituellement, le résultat du traitement se fait sans cicatrice, seule peut persister temporairement une petite décoloration de la peau en regard du tatouage qui disparait en quelques mois notamment après exposition au soleil. Bien entendu il convient d’informer votre médecin d’une grossesse en cours. La grossesse constituant une contre-indication par principe, de tout traitement laser cutané.

Les particularités du détatouage sur peau noire

Ces détatouages sont particulièrement difficiles à réaliser du fait de la concurrence qui existe face au laser entre l’encre du tatouage et le pigment de la peau (mélanine). Sur ces tatouages, la possibilité d’une cicatrice peut exister. Une seance test sur une petite surface permettra de vérifier la faisabilité du détatouage.

Comment peut-on faire disparaitre une encre de la peau sans détruire la peau ?

Les lasers Q Switched utilisés pour les détatouages sont des lasers nanosecondes c’est-à-dire que la durée de l’impulsion est d’un milliardième de seconde. Il faudrait un milliard d’impulsion pour remplir une seconde de temps.

Ce laser n’agit pas par une destruction, ou brulure du pigment, ou de la peau, mais par une fragmentation des morceaux d’encre. Ces fragments d’encre seront alors pris en charge et éliminés par le système immunitaire en quelques semaines de façon invisible. C’est pourquoi, le résultat de chaque séance ne se voit pas immédiatement, et aussi pourquoi il faut maintenir un intervalle de quelques semaines entre les séances. Il agit par un effet sonore, que l’on appelle photo-acoustique : c’est une onde sonore très puissante, et très localisée sur les particules de pigment, qui brise, casse, fragmente les morceaux d’encre microscopique, en morceaux encore plus petits.

CMJN de base

Lors du détatouage les morceaux d’encre sont fragmentés pour être détruits et résorbés par la peau

Détatouage et bronzage

On déconseille l’exposition au soleil avant et après les séances. Avant les séances, car le bronzage entrera en concurrence avec le tatouage vis à vis du laser, et réduira son effet, le laser va gommer le bronzage, ce qui ,est assez inesthétique, et augmenter l’inconfort de la séance. Apres les séances, car la peau enflammée par le laser, fabriquera plus de mélanine (pigmentation post inflammatoire) et on observera alors un calque du tatouage non plus en pigment coloré mais en mélanine (pigment naturel fabriqué par le patient).

Par contre, à distance des séances de détatouage, si le laser a provoqué de petites décolorations blanches de la peau, une exposition au soleil, permettra une recoloration plis rapide de cette partie de peau. Si vous voulez malgré tout aller au soleil et vous baigner cet été, il vous suffit de recouvrir votre tatouage d’un pansement type Op site post op ou Tegaderm pad.