Une méthode douce pour réduire les amas graisseux localisés
La Cryolipolyse est pratiquée dans le cabinet du Dr Jean-Claude Katz
Les Principes
La Cryolipolyse est une technique innovante qui met à profit la sensibilité accrue au froid des adipocytes (cellules graisseuses) de la peau par rapport aux autres cellules de la peau, pour obtenir une fonte graisseuse. C’est une méthode douce, non invasive, non chirurgicale (ni aiguille, ni scalpel), sans éviction sociale, qui obtient une fonte graisseuse limitée et progressive en quelques semaines à 3 ou 4 mois.
A qui s’adresse-t-elle ?
Ce n’est donc pas un traitement de l’obésité, ou du surpoids, mais une réduction du volume d’amas graisseux localisés, comme les poignées d’amour, le petit ventre, les fesses, la partie interne des cuisses, la culotte de cheval, les genoux, les bras. Elle s’adresse à des sujets, hommes ou femmes, avant ou après une grossesse, dont les bourrelets résistent à une bonne hygiène de vie, alimentaire et sportive. La méthode ne se substitue pas à la liposuccion, qui permet d’obtenir une fonte graisseuse supérieure, au prix d’une acte invasif, mais elle peut la compléter ou la remplacer en cas d’ amas graisseux modéré.
Les contre-indications
- La grossesse ou l’allaitement
- Un âge inférieur à la majorité
- Une maladie grave évolutive, selon l’appréciation du médecin
- Une modification de la peau en regard de la zone à traiter ou de la paroi abdominale comme une hernie abdominale
- Toute sensibilité excessive au froid de la peau, du sang ou de l’organisme entier (allergie au froid, cryoglobulinémie, maladie de Raynaud, hémoglobinurie paroxystique …)
- L’absence de réelle indication
Comment est-elle pratiquée ?
Une ou deux séances sont proposées d’emblée, pour obtenir une fonte graisseuse significative, généralement supérieure à 50% de l’amas graisseux. Durant chaque séance, il est possible de placer 2 applicateurs donc de traiter 2 zones simultanément. Le traitement est précédé d’une consultation médicale, où l’indication est posée, une contre-indication est éliminée, des mesures de l’épaisseur de la graisse sont effectuées avec un lipomètre, et des photos sont prises.
La procédure ne nécessite pas d’interruption de travail, ni d’anesthésie. Un devis et un formulaire de consentement vous seront remis.
Les applicateurs, ou générateurs de froid sont posés sur la peau et tiennent grâce au vide crée entre l’applicateur et la peau. Chaque séance dure de 30 minutes à une heure, et est suivie d’un massage de 5 à 15 minutes.
Pendant le traitement, vous pouvez, tout en restant allongé, vous détendre, vous adonnez à la lecture de vos mails, de votre tablette, l’écoute de votre musique, ou téléphoner, etc.
Les effets secondaires
Ils sont très variables d’une personne à l’autre.
Pendant la séance
Dès le début une sensation d ‘étirement désagréable, des picotements, une impression de froid qui cède rapidement (5 minutes)
À la fin de la séance
Au moment du massage, on peut observer une gêne inconstante, modérée et passagère qui cède donc rapidement, spontanément. La peau décongelée, prend un aspect inhabituel, rouge, contusionné, gonflé, et est sensible
Une impression d’engourdissement, (dysesthésie) peut parfois s’observer et dans 5% des cas durer plusieurs semaines, ainsi qu’un hématome. Durant le mois qui suit la Cryolipolyse, le patient doit pouvoir être suivi par le médecin.
Les résultats.
L’amélioration se fait progressivement, silencieusement, sans douleur. Elle apparait dès la fin du premier mois et s’achève vers le 4ème mois. La perte de circonférence abdominale moyenne selon une étude récente, est de 3.2+-1.7cm. Selon cette même étude, 83% des sujets ont souhaité réaliser une deuxième séance. On observe après 1 séance une perte de 30% environ du bourrelet graisseux. Une visite de contrôle est souhaitable 3 ou 4 mois après.
Liens intéressants