Une technique esthétique largement reconnue
Les effets positifs du botox sont désormais bien identifiés. Malheureusement, beaucoup de personnes qui pourraient en bénéficier ne veulent pas en entendre parler, confondant ses effets avec ceux de produits de comblement mal réalisés, (actrices célèbres souvent américaines, ou jumeaux français qui ont le goût de la provocation) de façon non naturelle, souvent il y a quelques années, et dans des pays qui n’ont pas notre philosophie française de l’esthétique, que l’on appelle la « french touch ». La toxine botulique est une des techniques qui donnent le meilleur taux de satisfaction et taux de retour chez les utilisateurs : efficacité, effet naturel, coup de fraicheur, indolore, quasiment sans suites, réversible en 4 à 6 mois.
Quel est le principe ?
La toxine botulique (Vistabel, Azzalure, Bocouture) est un médicament, injecté en quantité minime, dans les muscles hyperactifs, responsables surtout des rides d’expression excessives du haut du visage, (rides du lion, rides horizontales du front, pattes d’oie). Ce médicament va détendre, relaxer ces muscles trop actifs et les empêcher d’entrainer dans leur action la peau en regard. Cela n’est pas accompagné d’une modification de volume de la peau et n’empêche nullement une expression normale du visage (bouger les sourcils). Bien réalisé, il ne donnera pas du tout un aspect figé, mais au contraire un effet très naturel. Personne ne pourra voir que vous avez « fait du Botox ».
Indications
A priori, ce traitement est plutôt réalisé chez des personnes de moins de 60 ans, qui n’ont pas de rides permanentes : c’est réellement un traitement préventif du vieillissement de la peau. Il est un traitement de prédilection du haut du visage et du regard. Quand vous voyez une actrice ou femme politique et que vous dites, « ça se voit, elle a fait du Botox », en fait ce n’est jamais du Botox, mais des produits de comblement mal injectés.
Actuellement, la situation évolue d’ailleurs favorablement, et la toxine botulique est maintenant devenue une technique incontournable en esthétique chez les femmes comme les hommes : d’ailleurs votre collègue de travail, votre voisine se soigne au Botox, et vous ne vous en êtes même pas aperçue.